7 habitudes pour être en bonne santé physique

Tout comme la richesse, la santé revêt plusieurs aspects. En réalité, notre corps est constitué de trois entités indivisibles : le corps mental, le corps physique et le corps émotionnel. C’est ce que j’appelle le triangle de l’être. Pour être en bonne santé, il faut donc que ces trois entités de ton corps soient en bonne santé.

Mais au fait, c’est quoi la santé ?

Un corps en bonne santé, qu’il soit physique, mental ou émotionnel, c’est un corps dont l’énergie est au plus haut. Avec un niveau d’énergie haut, il nous est possible de déplacer des montagnes !

Aujourd’hui, je souhaite te parler plus spécifiquement de la santé du corps physique. Etre en bonne santé physique c’est donc maintenir un niveau d’énergie physique élevé tous les jours.

Pour maintenir un niveau d’énergie physique élevé chaque jour, il faut adopter et maintenir 7 habitudes simples mais efficaces.

1. Adopte une hygiène alimentaire saine

Tu es ce que tu manges. La qualité de ton hygiène alimentaire influe sur ton état de santé physique.

2. Dors suffisamment et à heures régulières

Le sommeil est l’élément crucial qui détermine l’état à la fois de notre santé physique, psychique et mentale. Un exemple simple. Lorsque tu n’as pas assez dormi, tu es peu motivé au réveil (corps émotionnel = tristesse et mélancolie) et tu as du mal à te concentrer pendant la journée (corps mental fatigué), n’est-ce pas ? Normal. Toutes les cellules de ton corps se régénèrent pendant ton sommeil, un peu comme une batterie qui se recharge la nuit. Si la batterie est à plat, nous fonctionnons au ralenti et cela impact le moral et le mental. Pour éviter cette situation il faut :

3. Hydrate régulièrement ton corps

Notre corps est constitué à 60% d’eau.

À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont les poumons, le cœur et le cerveau.

Or, le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine), la respiration (au moment de l’expiration), et surtout la transpiration. L’homme doit donc chaque jour subvenir à ses besoins en eau, en buvant, et en mangeant car les aliments contiennent de l’eau.

Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par des apports en eau. La soif est d’ailleurs un mécanisme par lequel l’organisme « avertit » qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire.

La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Je te conseille donc les points suivants :

4. Renforce ton système immunitaire

Notre système immunitaire nous protège chaque jour de microorganismes pathogènes avec lesquels nous rentrons en contact (bactéries, virus, etc.) En renforçant ton système immunitaire tu permets à ton corps de se défendre plus vite et mieux en cas d’agression virale ou bactérienne. Tu remontes alors rapidement ton niveau d’énergie physique et évite une longue période de fatigue et d’autres symptomes assimilés à la maladie.

Pour booster ton système immunitaire, tu peux utiliser des produits naturels très efficaces :

5. Réduis le taux de toxines dans ton corps

L’accumulation de toxines dans l’organismes ralentit son fonctionnement. Je ne parle pas ici de toxines liées à une intoxication alimentaire ou bactérienne en cas de maladie. Il s’agit ici des toxines liées notamment au stress ou encore à une consommation d’aliments non recommandés, tels que l’alcool ou la cigarette. Pour réhausser ton énergie physique, je te conseille d’éliminer les toxines accumulées dans ton organisme régulièrement :

6. Passe du temps dans la nature

Le contact avec un environnement naturel procure un effet immédiat sur le corps mental (détente, libération du stress, etc.) mais également sur le corps physique. L’exposition à une lumière naturelle, active la production de vitamine D dont les bienfaits sur le corps sont nombreux. Elle permettrait en effet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et les risques de cancer.

Forêt Montravail, Sainte-Luce, Martinique.

Ajouté à cela, passer du temps dans la nature vous assure un bon bol d’air frais. Cette expression n’existe pas par hasard. L’air pur d’un environnement non pollué par les villes vous apporte un taux d’oxygène plus important. L’oxygène est indispensable au bon fonctionnement des cellules du corps, notamment le cerveau et les muscles.

Et puis, entre nous…une belle forêt verte ou de jolis poissons dans la mer c’est quand même mieux à regarder que du bitume non !?

7. Pratique une activité physique régulière

Faire du sport régulièrement assure des bienfaits inégalables sur le corps :

Toute ces habitudes t’assureront un niveau d’énergie élevé tous les jours si tu les mets en place.

Alors, qu’attends-tu pour les adopter ?

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com