7 raisons d’améliorer son estime de soi

Image for post
Image for post

L’estime de soi est au croisement de l’image de soi, l’amour de soi et l’acceptation. C’est une notion qui fait référence à la valeur que l’on a de soi-même. C’est un jugement de valeur que l’on porte sur soi. J’en parle plus en détails dans l’article « Qu’est-ce que l’estime de soi ? »

Mais en quoi est-ce important d’avoir une haute estime de soi ? Pourquoi chercherait-t-on à développer son estime de soi ?

Je te livre aujourd’hui les 7 raisons principales (mais il y a plein d’autres) pour lesquelles il est important d’améliorer ton estime de toi.

1. Prendre de meilleurs décisions

En améliorant ton estime de toi tu seras plus apte à faire de meilleurs choix pour toi et pour ta vie en général.

Avoir une haute estime de toi revient avoir en permanence en tête la valeur de ta propre personne. Alors au moment de prendre des décisions, tu sauras déceler quelle situation t’apporte le meilleur pour ta progression et ton bien-être. Tu baseras tes décisions sur un gain de valeur et non une perte. Tu améliores alors ton alignement corps-esprit-âme par la même occasion.

Ainsi, aucun regret dans le futur car tu sais pourquoi tu as fais tes choix dans le passé : par respect pour toi et ta valeur.

2. Avoir un meilleur entourage

Il se peut que ton entourage ne soit pas toujours conscient de ta valeur intrinsèque. Car peut-être eux-mêmes n’ont pas encore pris conscience de leur propre valeur.

Je pense notamment aux personnes qui pourraient se trouver dans une situation d’entourage à influence dangereuse pour le bien-être et la santé (drogues, violence, etc.). Cela peut aussi être le cas au niveau psychologique, comme par exemple une famille qui a un état d’esprit ou règnent la peur, l’abandon, et le cynisme.

En prenant conscience de ta propre valeur, en améliorant ton estime de toi, par amour pour toi, tu sauras quand t’éloigner d’une personne qui ne reconnait pas ta valeur. Tu sauras faire preuve d’amour pour toi et choisir de qui t’entourer pour avancer sur le chemin de ta réussite personnelle.

3. Eviter de revivre des situations humiliantes et dégradantes

Au cours des 10 dernières années, j’ai énormément progressé en matière d’estime de moi. J’ai pris conscience de ma valeur, de ce que j’avais à apporter au monde. J’ai appris à m’aimer et à m’accepter telle que je suis. Je travaille encore dessus chaque jour car l’estime de soi n’est jamais acquise : elle s’entretient.

Mais le fait d’avoir amélioré mon estime de moi m’a permis d’ouvrir les yeux sur des situations toxiques et parfois humiliantes dans lesquelles j’avais baigné dans le passé. Aussi bien dans la sphère familiale, que professionnelle ou encore dans des relations de couple.

Je sais aujourd’hui que mon niveau d’estime de moi me permet de repérer plus rapidement des relations ou situations toxiques. C’est mon estime pour moi-même qui m’évite de revivre ces situations car je m’aime suffisamment pour ne plus me les infliger.

En conclusion : améliorer ton estime de toi te permettra de briser des cycles de schéma répétitifs névrotiques et toxiques.

4. Gagner du temps et économiser son énergie

Une haute estime de soi t’aide à faire le tri dans ta vie.

Tu ne perds plus de temps dans des situations qui te tirent vers le bas et te font revenir en arrière. Car tu sais quelle est ta valeur et tu sais ou tu souhaites aller. Et tu sais de qui tu souhaites t’entourer et tu sais ce que tu souhaites vivre et apporter au monde. A partir de là : toute situation ou personne qui t’éloigne de ce bien-être est une perte de temps à tes yeux.

De même, avoir une haute estime de toi te permet de sauvegarder ton énergie en t’évitant les fuites énergétiques au contact de situations ou personnes non alignées avec ta valeur.

5. Améliorer sa résilience

La résilience est la capacité à se relever après un choc, un traumatisme ou une situation difficile. Dans certains cas, certaines personnes seraient tentées de mettre fin à leurs jours, ne sachant plus comment remonter la pente.

Avec toute la compassion que je porte à les personnes qui sont passées à l’acte et ont effectivement mis fin à leurs jours, il y a bien souvent un lien entre cet acte et l’estime de soi. Cette décision est souvent liée à une très faible estime d’eux-mêmes. En effet, le choix de s’ôter la vie revient à dire au monde : « je n’arrive plus à surmonter la douleur qui m’habite, et comme je ne vois pas ma valeur dans ce monde et que je n’ai pas pris conscience de ce que j’ai à apporter au monde alors il ne sert plus à rien de vivre ».

Pourquoi je parle de tout cela? Car je veux introduire la notion de résilience. Avec une haute estime de toi, tu développes une capacité de résilience élevée pour surmonter les plus grands traumatismes de ta vie. Car tu sais quelle est ta valeur et quel est ton rôle à jouer sur Terre.

6. Accroitre son intuition

Améliorer l’estime de toi passe par l’acceptation de toi. Et l’acceptation se fait en partie par la diminution de l’ego. L’ego est la voix de tes peurs, doutes, croyances, qui t’empochent d’être toi-même. La voix de ton ego masque celle de ton ame : l’intuition.

Alors en travaillant sur l’acceptation de toi et en augmentant ton estime de toi, tu seras capable de distinguer ces deux voix et de choisir celle de ton intuition. En développant de plus en plus l’estime de toi, tu laisseras place de plus en plus à ton intuition au lieu de ton ego. Cela te permet sur le long terme d’accroitre ton intuition.

7. Développer sa confiance en soi

Enfin, « last but not least », l’amélioration de ton estime de toi te permet d’avoir une base solide pour développer ta confiance en toi.

En effet, il n’y a pas de confiance en soi sans estime de soi. Et attention aux « fausses confiance en soi » que certains affichent. Parfois il s’agit d’un manque de confiance en soi caché. La vraie confiance en soi repose sur une image de soi positive, un amour de soi élevé, une acceptation de soi totale, et une foi en ses capacités indétronable.

Pour atteindre ce niveau de confiance en toi, il te sera indispensable de développer ton estime de toi avant. Car une haute estime de soi est la base de la confiance en soi.

Pour aller plus loin :

Autre article : 7 raisons d’améliorer son estime de soi.

La puissance de l’acceptation” de Lise Bourbeau

Les 5 blessures qui empechent d’etre soi-même” de Lise Bourbeau

La guérison des 5 blessures” de Lise Bourbeau

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store