C’est quoi la réussite personnelle?

Image for post
Image for post

Tout le monde a des rêves, des aspirations, des ambitions. Nous aspirons tous à avoir, faire et être meilleur dans le futur. Nous sommes tous nés pour accomplir nos rêves. C’est le propre de l’humanité.

Et nous avons tous en nous un pouvoir illimité de création et de réalisation de nos désirs. Nous sommes tous dotés de capacités à façonner la vie que nous souhaitons. Nous sommes donc tous capables de réussir notre vie brillamment, telle que nous l’imaginons.

C’est ce que moi j’appelle la réussite personnelle : c’est la réussite à notre image, selon nos valeurs, telle que nous l’imaginons personnellement chacun, individuellement.

La réussite personnelle : l’adéquation avec nos aspirations profondes

Ainsi, c’est une notion propre à chacun.

Alors comment réussir à définir la réussite personnelle ?

Même si elle repose sur plusieurs facteurs, la réussite est liée à une chose simple : un sentiment. Un sentiment d’être sur le bon chemin, d’être aligné et d’être en adéquation avec nos aspirations profondes.

Ainsi, le sentiment de réussite repose sur la notion d’adéquation entre tes aspirations profondes et ta vie actuelle. Plus l’adéquation est forte, plus tu as un sentiment de réussite personnelle.

Selon moi, la réussite personnelle est donc un sentiment profond de satisfaction ressenti lorsque notre vie (ce que nous vivons et qui nous sommes) est en adéquation avec nos aspirations profondes.

Pour encore mieux comprendre ce qu’est la réussite personnelle, je vais utiliser deux métaphores simples :

  • La métaphore de la montagne à gravir
  • La métaphore de la route du succès

La métaphore de la montagne à gravir

Image for post
Image for post

Imagine que tu dois gravir une montagne. Et que cette montagne est constituée de différents paliers. Au pied de la montagne, tu te fixes un objectif minimum à atteindre pour être satisfait de ton ascension. Tu as avec toi plusieurs sacs remplis de choses indispensables que tu dois transporter sur le chemin (vivres, eau, tente, vêtements, couteaux, etc.).

Tu me suis ?

Tu vois un peu où je veux en venir ?

Je vais décortiquer un peu…

  • La montagne à gravir : c’est ton cheminement personnel.
  • Les différents paliers : ce sont les différents niveaux de conscience que tu seras amené.e à franchir tout au long de ton cheminement.
  • Le palier minimum que tu t’es fixé.e : c’est ta propre vision de la réussite personnelle.
  • Les sacs précieux : ce sont les sphères de ta vie que tu dois prendre soin tout au long de ton cheminement personnel.

La morale de cette métaphore est la suivante : nous vivons notre réussite personnelle lorsque nous sommes parvenus à améliorer et maintenir chacune de nos sphères de vie à un niveau minimum de satisfaction par rapport à nos aspirations de vie.

La métaphore de la route du succès

Image for post
Image for post

Une 2e métaphore est celle de la route du succès. Imagine que tu es dans une voiture et que tu as une long route à parcourir vers la destination de tes rêves.

Il y a plusieurs éléments importants qui feront (ou non) de ton voyage une réussite. Ces éléments sont :

  • l’état de ta voiture,
  • la qualité du moteur,
  • la qualité et la quantité de carburant,
  • l’état et l’objectif du conducteur (toi),
  • la qualité de la boite de vitesse.

Voici le parallèle avec toi :

  • La voiture : c’est ton corps physique, ton véhicule sur le chemin de ta réussite ;
  • Le moteur : c’est ton esprit (ton mental) ;
  • Le carburant : c’est la nourriture que tu donnes à ton corps et à ton esprit ;
  • Le conducteur : c’est ton âme ;
  • La boite de vitesse : ce sont les paliers de conscience que tu seras amené.e à débloquer pour progresser sur la route.

La morale de cette métaphore est la suivante : tu es une âme vivant dans un corps physique et constitué d’un esprit. Tu peux utiliser ton corps physique comme véhicule et ton esprit (mental) comme moteur pour accomplir de grandes choses. Pour cela il sera important d’alimenter ce corps et cet esprit de la meilleure façon pour optimiser le voyage. Mais aussi de savoir où tu souhaites aller : trouver le but de ton âme sur Terre. Et pour rendre le trajet encore plus grandiose et agréable, il ne tient qu’à toi de passer les vitesses supérieures en débloquant les niveaux de ta conscience.

Quelle est ta vision de TA réussite personnelle ?

Chaque individu a sa propre vision et représentation de la réussite personnelle. Il y a autant de visions de réussite personnelle qu’il y a d’êtres humains sur Terre.

Pour définir TA vision de la réussite dans TA vie et à TON image, je t’invite dans un premier temps te poser les bonnes questions :

  • Quelle est ta vision d’une vie réussie ?
  • Quelles sont tes aspirations profondes ? –
  • Quels sont tes rêves ?
  • À quoi ressemble ta vie idéale ?
  • Quelles émotions ressens-tu quand tu imagines ta vie idéale ?
  • Qui vois-tu autour de toi quand tu imagines ta vie idéale ?

Les réponses à ces questions te permettront de clarifier tes objectifs de vie en fonction de qui tu es. Car oui, la réussite vient d’abord de l’intérieur !

Une fois ta vision clarifiée, il te suffira ensuite de parcourir le chemin en direction de ta réussite personnelle. Pour cela il faudra t’appuyer sur les 5 piliers de la réussite.

Pour aller plus loin :

“Les onzes lois de la réussite”, de Anthony Robbins

“Demandez à Deepak : le succès”, de Dr Deepak Chopra

“Pouvoir illimité”, de Anthony Robbins,

Written by

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice du concept Koena. https://iamkoena.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store