La règle des 3E : émotion, état, énergie

Et si je te disais qu’il existait une équation ultra-simple pour manifester la vie de tes rêves, tu me croirais ? Et pourtant c’est vrai. Je l’appelle « la règle des 3E ». Avec ces trois E (émotion, état et énergie) il t’est possible d’attirer à toi tes plus profonds désirs. Mais attention, simple de veut pas dire facile ! L’équation est simple certes, mais elle demande beaucoup de pratique, de volonté et d’amour de soi pour réussir à la faire fonctionner dans ta vie.

Commençons déjà dans un premier temps pour comprendre ce qu’est une émotion.

L’émotion : la communication interne esprit-corps

Comme expliqué dans cet article, l’esprit communique avec le corps au travers des émotions.

Les émotions sont des amas d’énergies en mouvement. Elles sont porteuses de messages que l’on perçoit alors à travers notre corps par des sensations corporelles agréables ou désagréables.

Chaque émotion amène avec elle un message spécifique et une sensation corporelle spécifique. Et chacune des émotions est localisée à un endroit précis du corps.

N’as-tu jamais remarqué que quand tu es en colère et quand tu es triste, tu ne ressens pas l’émotion au même endroit ? C’est justement car l’émotion est un amas énergétique qui se crée et se manifeste à un endroit spécifique de notre corps.

L’émotion influe directement ensuite sur l’état dans lequel nous nous trouvons dans les minutes (ou heures) qui suivent.

L’état : la réponse physiologique à l’émotion

L’état correspond à deux choses simultanées :

  • la façon dont le corps va se comporter en réponse à l’émotion ressentie.
  • la façon dont on va penser sous l’effet de l’émotion.

C’est un peu comme si l’émotion s’étendait à tout le corps au lieu de rester à un seul endroit du corps. Lorsqu’elle s’étend on peut voir la morphologie du corps changer. Dans le cas d’une émotion négative, avec des sensations corporelles désagréables, comme par exemple la colère, on observera par exemple le visage qui se crispe, les muscles qui se raidissent et le rythme cardiaque augmenter. Pour la tristesse, ce sera plutôt les épaules tombantes, un corps sans tonus et un repli de la cage thoracique vers l’avant. Dans le cas de la joie, le visage s’illumine, les épaules et le torse s’ouvrent et le corps est détendu.

Toutes ces modifications physiologiques agissent ensuite sur nos pensées à travers une boucle de rétroaction. Cette boucle rétroactive « émotion — état — pensée — émotion » renforce naturellement l’émotion et donc l’état physiologique dans lequel nous nous trouvons.

L’énergie : la communication subtile avec le monde extérieur

Tout est énergie. L’émotion est énergie, les sensations corporelles sont énergies, les pensées sont énergies.

Mais à la différence de l’émotion qui se transforme en état physiologique dans le corps, l’état lui s’étend au-delà du corps physique.

On parle alors d’énergie à ce stade car c’est une notion subtile non matérialisée dans le monde physique. Il n’y a ni ressenti corporel précis, ni pensées avec logique, c’est simplement une énergie pure et subtile que l’on émet autour de nous.

Les personnes qui nous entourent vont alors « ressentir » cette énergie car nous sommes des êtres sensibles. N’as-tu jamais entendu quelqu’un dire « je n’aime pas les énergies de la pièce » ou encore « j’adore l’énergie de cette personne » ? C’est bien la preuve que nous communiquons tous au-delà de notre corps physique.

Et cette « énergie » est la résultante des deux E précédents : l’émotion et l’état.

La règle des 3 E

Au final, la règle des 3 E est assez simple :

Emotion = Etat = Energie

Tes émotions influent sur ton état physiologique qui influent sur l’énergie que tu dégages autour de toi.

Si tu veux manifester la vie de tes rêves, si tu veux attirer à toi tes désirs les plus chers, et si tu veux vivre en harmonie avec toi-même et ton environnement, prends soin de tes émotions 🧡.

Prendre soin de ses émotions c’est apprendre à les accueillir, leur laisser la place dans ta vie, écouter le message qu’elles t’apportent et agir en conscience. Cela revient aussi à faire preuve d‘agilité émotionnelle : accueillir, prendre du recul, affirmer ses raisons et poursuivre sa route.

Tout cela se développe notamment lorsque tu entames un processus de guérison des blessures de l’âme qui te permet de :

  • reconnaitre et maitriser ton ego qui t’empêche de prendre du recul
  • pratiquer l’acceptation pour les accueillir
  • développer ton amour de toi et ton assertivité pour affirmer tes raisons et poursuivre ta route.

Une fois guéri.e, tu prends conscience de la valeur et du rôle de tes émotions dans ta vie et il t’est beaucoup plus facile d’appliquer l’équation au quotidien.

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store