Le pouvoir de la pensée créatrice

Image for post
Image for post

Aujourd’hui la puissance de l’esprit n’est plus à prouver. Nous sommes dans l’ère qui reconnaît et qui glorifie la puissance du mental et des pensées. Notamment avec l’arrivée de la tendance « new âge » au USA, qui prône la pensée positive (« The secret« de Rhonda Byrnes) et la puissance créatrice de l’esprit (« Pouvoir illimité » de Anthony Robbins).

⁣Lorsqu’il est bonne santé, l’esprit humain ⁣est source de création infinie. Mais comment se manifeste cette puissance créatrice ? Comment la simple pensée immatérielle peut-elle créer dans le monde physique ?

Creusons ensemble et voyons déjà dans un premier temps de quoi est constitué l’esprit humain.

L’esprit : siège de la pensée

Ce qui rend l’esprit humain si puissant est qu’il est à lui seul constitué de trois entités : ⁣

🔸𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 : c’est la dimension qui stocke tes impressions sensorielles (les images, les sons, les odeurs, les sensations, les gouts). C’est un peu l’écran sur lequel s’imprègnent tout ce qui t’entoure. C’est aussi l’entité qui est à l’origine du flux de pensées qui te traverse chaque jour. ⁣

🔸𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁 : c’est la dimension de l’esprit qui choisit. Il régit la logique, la réflexion, les déductions. Il fait le lien dans ta base de données d’informations contenue dans ton mental pour prendre des décisions. ⁣

⁣🔸𝗹’𝗲𝗴𝗼 : c’est la dimension de ton esprit qui s’identifie à la position sociale et aux biens matériels. Il est constitué de toutes tes croyances. Il est aussi rempli de peurs, de doutes et cherche le contrôle sur les situations. C’est à partir de lui que sont nés et sont entretenus tes masques. Tu sais … Ces masques que tu mets en réaction aux blessures qui t’empêchent d’être toi-même…⁣

Chacune de ces parties de ton esprit peut aussi bien être utile qu’un frein à ta réussite personnelle. Tout dépend de la façon dont tu alimentes et entretiens ton esprit. ⁣Ton mental et par conséquent les pensées qui le traversent, seront influencés par : ce que tu lis, ce que tu regardes ou vois, ce que tu écoutes ou entends au quotidien, ce que tu respires et sens, ce que tu touches et manipules. Tout cela constitue la nourriture de ton esprit et s’imprègne dans ton mental.

Tes pensées, qui prennent naissance dans ton mental, seront donc à l’image de cette nourriture de l’esprit.

Qu’est-ce que la pensée ?

Dans son livre « La méditation et la conscience supérieure« , Dr Deepak Chopra explique que la pensée est « la pulsion non-matérielle du conscient qui provient des profondeurs silencieuses de notre conscience ou qui peut être déclenchée par une information sensorielle ou par des souvenirs du passé ».

Pour déchiffrer cette phrase, on peut dire que la pensée est une pulsion énergétique qui provient de notre conscience.

Qu’il s’agisse de la conscience réflexive (provenant des connaissances stockées dans le mental) ou de la conscience intuitive (provenant des connaissances de notre moi profond, au travers de notre intuition), la pensée est un flux d’énergie qui circule et véhicule avec lui des informations.

Ce sont ces informations en mouvement qui constituent la force de création de la pensée. Comme une graine plantée dans le terreau fertile du champ de pure potentialité (5e loi spirituelle du succès). Selon les informations contenues dans tes pensées, ton intellect sera alimenté différemment et tu prendras des décisions différentes.

Autrement dit, la façon dont tes pensées sont façonnées influence ton monde extérieur et par conséquent ton pouvoir de création dans le monde physique.

Le rôle de la pensée dans le processus de création

Toute création a lieu deux fois : une première fois dans ton esprit, et une deuxième fois dans le monde physique. Tout ce que tu souhaites créer dans le monde physique doit d’abord être créé dans ton esprit.

Mais le plus important dans ce processus de double création, c’est le rôle que jouent les pensées. Les pensées donnent la direction au processus de création. Les pensées étant un flux d’informations, elles vont transporter la graine de tes désirs (l’information) dans la direction que tu leur donnes. Si tes pensées sont dirigées vers la réussite, la beauté, la joie, alors le processus de création de ton monde extérieur aura ces mêmes caractéristiques. A l’inverse, si tes pensées sont dirigées vers la peur, l’échec, l’inquiétude, alors le processus de création se dirigera vers ces éléments.

Dans le livre « 7 habits of highly effective people » (trad. : « Les 7 habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent »), Stephen R. Covey explique que pour créer sa vie à l’image que l’on souhaite, le plus important est que la première création (celle qui a lieu dans l’esprit) soit faite de façon consciente. Autrement dit, il est indispensable que tu augmentes ton niveau de conscience de ton esprit et donc de tes propres pensées pour diriger ta vie.

Il rajoute que « dans nos vies personnelles, si nous ne développons par notre propre conscience de soi et ne devenons pas responsables de nos premières créations, nous laissons le pouvoir aux autres personnes et aux circonstances extérieures de façonner nos vie par défaut »

En conclusion : Tu manifestes ce que tu penses et tu es responsable de ta vie.

Ton esprit est le moteur de ta réussite personnelle. Utilisé à bon escient, il est l’un des outils les plus puissant qui existe sur Terre. ⁣

Lélia

Pour aller plus loin :

The 7 Habits Of Highly Effective People” de Stephan R. Covey,

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent”, de Stephan R. Covey,

Demandez à Deepak : La méditation et la conscience supérieure” de Dr Deepak Chopra,

Pouvoir illimité” de Anthony Robbins

Le secret” de Rhonda Byrnes.

Written by

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice du concept Koena. https://iamkoena.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store