Le triangle de l’être

Qui sommes-nous ? Ou plutôt, QUE sommes-nous… ? Descartes disait : « Je pense, donc je suis ». Que signifie « être » ? Sommes-nous donc nos pensées ? Mais que seraient nos pensées si notre corps n’existait pas ? Si, en d’autres termes, nous n’étions pas nés sous cette forme physique que nous connaissons ? Et notre âme dans tout ça ? Certains pensent qu’elle survit après la mort… Serions-nous notre âme alors si elle survit malgré la disparition de notre corps ?

En réalité, nous sommes un mélange de tout cela. Nous sommes multidimensionnel. Dans son livre « les 7 lois spirituelles du yoga », le Dr Deepak Chopra explique que « notre existence se déroule simultanément sur plusieurs plans ». Il nous enseigne qu’il existe trois éléments fondamentaux qui constituent notre nature essentielle illimitée :

  • le corps physique : le corps, qui nous alerte lorsque quelque chose ne va pas dans notre environnement,
  • le corps subtil : le mental, qui souvent bloque l’échange entre notre corps physique et notre âme,
  • le corps causal : l’âme, qui souhaite s’élever vers son plein potentiel et nous guide au quotidien à travers les intuitions et signes

C’est ce que moi j’appelle le triangle de l’être. Voyons ensemble ce que représentent ces trois entités.

Le corps physique (le corps)

Il s’agit du champ des molécules.

D’un point de vue superficiel, nous serions tenté de dire que le corps est un ensemble de molécules assemblées pour former cette enveloppe charnelle constituée d’os, de muscles et de sang. Mais en réalité notre corps physique est bien plus que ça. Il est lui-même constitué de trois enveloppes.

Le corps élargi

C’est notre environnement proche, l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, les aliments que l’on ingère, les mots et les sons que l’on entend, les images que l’on voit… Tout cela vient façonner notre corps et notre mental petit à petit. Il n’existe pas de frontière claire entre notre corps élargi et notre corps personnel : chaque respiration que l’on effectue nous rappelle la connexion permanente de notre corps physique à notre environnement. Notre corps élargi est tout aussi important à maîtriser que notre corps personnel. Nous sommes imbriqués dans notre écosystème.

Le corps personnel

Nous disposons également d’un corps personnel constitué de molécules qui habitent « temporairement » nos cellules, tissus et organes. Temporairement car notre corps se transforme en permanence : les cellules de la peau se renouvelle chaque jour, celles du foie changent toutes les six semaines, etc. Notre corps personnel est la résultante de la transformation de notre nourriture. Le lien entre corps personnel et corps élargi précédemment décrit prend donc ici tout son sens : un corps en bonne santé débute par un corps élargi (environnement) de qualité.

Le corps énergétique

C’est la couche d’énergie vitale qui circule en nous. Le corps énergétique est le souffle de vie qui circule en vous et fait fonctionner vos cellules. Vous avez sûrement déjà constaté que votre énergie varie en fonction des jours, de votre sommeil, de votre environnement, ou encore en fonction des gens qui vous entourent. De la même manière que notre corps personnel, notre corps énergétique est influencé par notre environnement. En ce sens, il fait partie indivisible de notre corps physique.

Le corps subtil (le mental)

Le corps subtil est le champ des pensées.

Dans notre société actuelle, il est facile de se perdre dans le corps subtil car il s’attache aux rôles, au relations externes et aux objets. De ce fait, beaucoup de personnes s’identifient à leur mental. Le corps subtil est également constitué de trois enveloppes.

Le mental

Le mental est l’entité qui stocke nos impressions sensorielles. La vue d’un objet, l’odeur d’un plat, la sensation agréable ou désagréable d’une texture, le son d’un bruit ou encore le goût d’un aliment, sont autant d’impressions sensorielles que notre mental emmagasine à longueur de journée. Toutes ces impressions sont gravées dans notre conscience, à différent niveau et états. Leur retranscription sera différente selon l’état de conscience . Par exemple, la retranscription de nos impressions sensorielles durant un état d’éveil sera différente de celle retranscrite pendant nos rêves.

L’intellect

C’est la dimension de l’esprit qui choisit. C’est celle qui est capable de logique, d’analyse et de calcul. L’intellect pèse les « pour » et « contre » des situations à dilemmes. Il rassemble les croyances et sentiments de notre mental pour aboutir à une décision rationnelle. Selon le yoga, l’objectif ultime de cette dimension est de distinguer le réel de l’iréel. C’est la part du corps subtil qui a été longtemps, à tort, mise en avant comme preuve d’intelligence à travers notamment le QI (quotient intellectuel). Mais l’intelligence ne se résume par qu’à l’intellect (cf. Article sur l’agilité émotionnelle).

L’ego

L’ego, quant à lui, est la dimension de notre être qui s’identifie à la position sociale et aux biens matériels. Il est à l’origine de la notion de propriété, à travers « mon / ma », « le mien », « moi » et « Je ». Selon Dr Deepak Chopra, « il cherche la sécurité à travers le contrôle ». Il est malheureusement à l’origine de bons nombres de nos douleurs émotionnelles. En effet, nos réactions émotionnelles sont, la plupart du temps, la résultante d’une blessure de l’ego qui n’à pas su voir en dehors de son champ de contrôle.

Le corps causal (l’âme)

Sous le champ des molécules (corps physique) et sous le champ des pensées (corps subtil), réside une 3e dimension de l’être : le corps causal, aussi appelé âme. L’âme réside dans le champ de pure potentialité. Elles à l’origine de nos pensées, nos émotions, nos désirs, nos rêves et sentiments. Mais surtout elle est l’origine des molécules qui constituent notre corps physique. Elle est la source de la création.

Tout comme le corps physique et le corps subtil, le corps causal a trois enveloppes.

L’âme personnelle

C’est notre âme dans notre corps physique. C’est l’endroit où reposent les graines des désirs de chacun de nous. Nous sommes tous dotés d’un ensemble unique de talentS et avons chacun un objectif spécifique à accomplir sur terre, appelé aussi Dharma (cf. article sur le dharma : ici). Placées dans le bon environnement (corps et mental en bonne santé), les graines poussent et nous sommes alors capables d’exprimer nos talents dans le monde. Lorsque cela se produit, notre âme personnelle éprouve un sentiment d’accomplissement et de réussite personnelle.

L’âme collective

Nous sommes une histoire vivante. L’âme collective est l’ensemble des croyances communes à plusieurs êtres humains voire à l’humanité toute entière. C’est le cas par exemple des mythes communs connus de tous, tels que le mythes d’Icare qui vola trop près du Soleil ou encore celui de Daphné qui se change en laurier suite à la court trop insistante d’Apollon. Ces mythes sont présents dans notre monde moderne. L’âme collective s’observe aussi au niveau d’un pays ou d’une région du monde. N’avez-vous jamais ressenti l’âme d’un lieu rien qu’en y posant les pieds en sortant sortant de l’avion ? Il existe bel et bien une âme collective à un peuple ou un pays. Car tout comme l’âme personnelle, un pays ou une région a un dharma à accomplir pour changer le cours de l’histoire. Ainsi, tout comme notre environnement proche, le pays où nous vivons fait également partie de notre être.

L’âme universelle

L’aspect le plus profond de notre être réside ans l’âme universelle. Cette enveloppe dépasse les dimensions du temps de l’espace et de la causalité. Elle est à l’origine de l’univers tout entier. C’est l’enveloppe la plus difficile à percevoir car la plupart des êtres humains sur Terre ne sont simplement pas capables de sentir cette dimension. L’âme universelle n’a pas de qualités propres et nous ne pouvons la décrire même avec nos impressions sensorielles et énergétiques.

« Ce champ sans localisation, illimité, est la source de l’objectif de la vie ».

Dr Deepak Chopra

En résumé, le Dr Deepak Chopra schématise le triangle de l’être de la manière suivante :

Source : Livre « Les 7 lois spirituelles du yoga » de Dr Deepak Chopra

À la lecture de cet article, j’ai fort à parier que vous voyez votre être différemment…

Written by

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice du concept Koena. https://iamkoena.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store