Les 8 niveaux de conscience

Image for post
Image for post

Et si la vie était un jeu ? Si je te disais que notre évolution spirituelle était comme celle d’un toboggan, mais à l’inverse du toboggan ou l’on glisse vers le bas, ici notre ame se doit de grimper un toboggan en spirale. C’est ce qui se passe avec notre conscience, individuelle et collective.

Je parle beaucoup d’équilibre car c’est le 1e pilier des 5 piliers de la réussite personnelle. Je te donne d’ailleurs régulièrement des conseils pour maintenir l’équilibre dans ta vie, notamment sur le compte Instagram de Koena. Mais qu’en est-il de la conscience, 2e pilier fondamental de la réussite personnelle ?

Aujourd’hui j’ai envie de te parler des 8 niveaux de conscience. Les 8 niveaux de conscience ont été décrits dans un concept qui s’appelle « la spirale dynamique de la conscience ».

Ce concept a été développé par des psychologues dans les années 50, en se basant notamment sur le principe de la pyramide de Maslow. A l’instar de cette pyramide évolutive des besoins de l’homme, les chercheurs ont développé la spirale dynamique évolutive de la conscience humaine. C’est une théorie qui décrit les différents niveaux de développement de l’humanité (à l’échelle sociétale et individuelle). Selon ce concept, la conscience humaine évolue par stades, nommés ensuite à partir de couleurs.

Creusons ensemble un peu ce concept.

Les origines de la théorie

En 1952, un chercheur en psychologie, Clare W. Graves, débute une recherche sur ce qu’il appelle dans un premier temps la «théorie des niveaux d’existence humaine». Beck et Cowan, deux universitaires formés par Graves, proposent dans leur livre de 1996 une représentation visuelle de ces stades sous forme de spirale de couleur, appelée spirale dynamique.

Cette spirale est composée de différentes couleurs représentant chacun un niveau de conscience. Chaque niveau a un rôle particulier, à la fois au niveau individuel mais aussi sociétal.

Il existe 8 niveaux au total, le niveau plus bas est appelé Beige et le plus élevé est appelé Turquoise. Chaque niveau a donc un rôle particulier vis-à-vis de l’individu et peut aussi être retrouvé dans des sociétés humaines à des lieux et époques différentes.

Image for post
Image for post

L’évolution en spirale se retrouve aussi bien à l’échelle d’un individu (croissance du nouveau-né jusqu’à l’âge adulte) qu’à l’échelle de l’humanité (de la Préhistoire à nos jours).

Le fonctionnement de la spirale dynamique

La spirale dynamique est une spirale ascendante continue, dynamique expansive et ouverte.

Une spirale continue et dynamique

Nous sommes voués à progresser sur cette spirale de façon ascendante.

L’ascension sur la spirale se produit lorsque les conditions de vie changent ou deviennent insoutenables pour l’individu ou le groupe d’individu. Nous cherchons alors à accéder à de nouveaux niveaux d’existence et donc de conscience. Notre âme évolue ainsi toute notre vie, au travers de ces couleurs (niveaux), qui nous donnent les réponses aux problématiques auxquelles nous faisons face dans notre vie quotidienne. Lorsqu’une couleur n’est plus adaptée à nos besoins ou bien que ses réponses/façon de voir la vie ne nous satisfont plus, alors nous évoluons vers le niveau au-dessus.

Il est important de préciser que les différents niveaux s’ajoutent aux précédents, mais ne les remplacent pas. Attention aux messages de l’ego qui peut nous faire croire à tort que nous devenons “supérieurs” aux autres niveaux au cours de notre ascension. En réalité, nous élargissons simplement notre champ de conscience. Cela nous permet d’élargir nos perspectives dans nos choix de vie, et donc d’adapter notre manière de réagir selon les situations.

C’est l’usage préférentiel de certains niveaux qui orientera notre façon générale de fonctionner dans la vie.

C’est d’ailleurs pour cela que dans certains cas, nous « glissons » vers des niveaux inférieurs en fonction de certaines situations. Par exemple, quelqu’un qui est au niveau Orange peut facilement redescendre au niveau rouge au contact de quelqu’un du niveau rouge.

Cette capacité à « glisser » à des niveaux inférieurs peut être un atout notamment dans la communication : la capacité d’adaptation et de compréhension de l’autre est plus grande puisque le spectre de conscience est plus large. Mais elle peut aussi être un frein à son évolution spirituelle si elle ne s’entoure pas suffisamment d’individus du même niveau de conscience qu’elle, ou si elle résiste encore à la progression car son âme n’est pas prête à l’ascension.

Par ailleurs, le professeur Graves lui-même avait émis l’hypothèse que ces niveaux se répétaient plusieurs fois au cours d’une vie humaine, une spirale en boucle en quelque sorte.

Une spirale scindée en deux horizontalement et verticalement

La représentation graphique de la spirale permet de distinguer deux versants de la spirale. Cela renvoie à un alternance d’évolution entre des systèmes de valeurs axés sur :

  • à gauche : des valeurs individualistes, privilégiant l’expression du soi.
  • à droite : le sacrifice de soi au bénéfice du collectif.
Image for post
Image for post

La scission horizontale se fait entre le niveau vert et le niveau jaune. On parle alors de passage du 1e cycle au 2nd cycle de la conscience humaine :

  • le 1e cycle : basé majoritairement sur la survie, qu’elle soit individualiste (à gauche : beige, rouge, orange) ou collective (violet, bleu et vert)
  • le 2e cycle : basé majoritairement sur le besoin d’existence, qu’elle soit individualiste (à gauche : jaune) ou collective (à droite : turquoise).

Les 8 niveaux de conscience

Voyons maintenant plus en détail les différents niveaux et couleurs de la spirale dynamique.

1. Niveau Existentiel (Beige)

Le niveau d’existence beige est satisfait lorsque les besoins vitaux sont comblés. C’est un niveau de pensée primaire, qui n’existe plus, ou très peu, dans aucune société à l’ère actuelle. C’est un mode de pensée dominé par la nature et l’instinct de survie.

Par exemple, pour une association qui voudrait recevoir des dons, parler des déductions d’impôts possibles, intéressera bien plus un individu Orange que le sentiment de sauver la planète.

  • Âge d’apparition : De la naissance à 1 an. Le bébé n’est centré que sur ses propres besoins.
  • Rapport avec les autres: Il n’y a pas de discrimination vis-à-vis des autres couleurs à ce niveau, tant que les besoins immédiats du Beige sont satisfaits
  • Satisfaction : Lorsque ses besoins vitaux sont comblés. Il correspond également au premier besoin dans la pyramide de Maslow.
  • Valeurs : Absence de valeurs, hormis celle de la survie.
Image for post
Image for post

La difficulté du niveau beige à assurer seul ses besoins vitaux le pousse à passer au niveau d’existence suivant pour vivre dans un groupe solidaire. Le fait que le chasseur-cueilleur ait fini par se sédentariser (culture, élevage) a sans doute également joué au passage de l’humanité du niveau beige au niveau Violet.

2. Niveau animiste (Violet)

Ce sont des tribus dites « animistes », qui disposent d’une culture centrée sur le magique ou le spiritisme, proche de la nature et de ses cycles. Cela conduit à créer des groupes tribaux, qui mettent l’accent sur les rituels. Les liens du sang sont très importantes.

  • Âge d’apparition : 1 à 3 ans : c’est l’âge de la pensée magique, de la petite souris et du père Noël.
  • Rapport avec les autres : Perçoivent les autres Violets comme l’un d’entre eux. Les Rouges comme des leaders qu’ils doivent suivre. Les Bleus comme l’État ou le gouvernement. Les Oranges comme leurs sauveurs ou maîtres. Les Verts comme étant bienfaisants. Ils ont du mal à différencier les Jaunes et Turquoise des Oranges ou Verts selon le contexte.
  • Satisfaction : Le groupe doit être en parfaite sécurité, et vivre en accord avec les traditions. En cela, les Violets passent souvent des initiations, rituels pour prouver leur loyauté au groupe.
  • Valeurs : Tradition, Respect, dévotion, sécurité, acceptation de notre vie telle qu’elle est.
Image for post
Image for post

On peut par exemple retrouver des structures identiques dans le bizutage pratiqué en Université, notamment dans les fraternités ou sororités aux Etats-Unis.

3. Niveau Égocentrique (rouge)

Ce sont des personnes plutôt autoritaires qui ont pour règle : “C’est la loi du plus fort« . Les sociétés ou groupes Rouge sont généralement dirigés par des dictateurs ou despotes qui ont une vision du monde très liée au rapport de force (les faibles dans la population doivent être éradiqués). Les leaders chez cette couleur ne sont reconnus qu’après qu’ils aient supprimé toutes leurs émotions, en étant implacables et sans pitié.

  • Âge d’apparition : 4 à 6 ans. L’âge du “non”, de la petite adolescence où l’enfant teste les limites de l’adulte.
  • Rapport avec les autres :Perçoivent les Violets comme des outils. Les autres Rouges comme des ennemis ou leur prochain leader s’ils sont assez forts. Les Bleus comme une autorité et un ennemi. Ils envient le luxe des Oranges et aiment s’approprier leurs possessions. Les Verts sont perçus comme étant faibles d’esprit et facilement assujettis. Les Jaunes et Turquoise ne sont pas estimés ou sont alors ignorés.
  • Satisfaction : Lorsqu’un certain pouvoir est acquis, le Rouge sent qu’il appartient au groupe dominant et qu’il est respecté en son sein. Il cherche à éviter tout sentiment de honte et déshonneur, tout en acquérant des gratifications immédiates (loisirs, argent, luxe, sexe, voire drogue).
  • Valeurs : Pouvoir, autorité, volonté, vie excitante, stimulation, hédonisme, appréciation de la vie, vie confortable.
Image for post
Image for post

Aujourd’hui, nous retrouvons ce mode de pensée notamment dans les prisons, les gangs et autres mafias, dans l’armée également ainsi que dans la plupart des pays bafouant les droits de l’Homme.

4. Niveau Absolutiste (Bleu)

Ce sont des personnes qui ont foi en une autorité issue d’une croyance ou d’un ensemble de valeurs morales. Ils font preuve de beaucoup de loyauté et de respect des règles. Les personnes vivant dans le bleu ont une vision manichéenne des choses. Pour eux le bien correspond au respect de leur croyance/autorité et le mal est représenté par toutes les personnes ou choses qui vont à son encontre.

Le patriotisme et le pouvoir suprême sont glorifiés. Ceux qui n’y obéissent pas sont poussés à se sentir coupables lorsqu’ils ne se conforment pas aux normes. L’objectif est souvent de servir le “bien global” dans l’intérêt du système, quitte à sacrifier ses libertés ou soi-même.

  • Âge d’apparition : 7 à 10 ans. La pré-adolescence durant laquelle l’enfant construit son propre système de valeurs, et ses règles morales qui peuvent différer complètement de celles des parents.
  • Rapport avec les autres : Perçoivent les Violets comme des “nobles sauvages” qui ont besoin d’être sauvés. Les Rouges sont perçus comme mauvais. Les autres Bleus comme étant justes, pourvu qu’ils aient la même “Vérité”. Les Oranges comme étant arrogants, égoïstes et avares. Les Verts sont perçus comme étant faibles d’esprit et sans importance. Les Jaunes et les Turquoises comme étant des éternels rêveurs dans leur petit monde.
  • Satisfaction : Le bleu a besoin d’une organisation dans laquelle il se sent en sécurité (ce qui le rapproche des Violets), mais aussi de justice et de moralité. Il aura à cœur de contrôler toute impulsivité (les Rouges) et de redresser les torts (le mal) selon son système moral.
  • Valeurs : Conformité, politesse, obédience, discipline, honneur des parents et respect des personnes âgées.
Image for post
Image for post

Les Bleus ont tendance à se regrouper en larges communautés de même croyance/moralité pour se sentir à l’aise. Les sectes sont souvent un rassemblement de Bleu. On retrouve ces systèmes dans des pays comme le Mexique, Taïwan, Malaisie, mais aussi dans des organisations et groupes religieux tels que : les Scouts, les puritains américains, les amish, le confucianisme chinois, les fondamentalistes religieux ou l’Eglise catholique à son extrémisme.

5. Niveau Opportuniste (Orange)

Ce sont des personnes orientées vers la réussite, où chacun calcule rationnellement son avantage personnel.

Leurs motivations sont largement économiques et ceux-ci sont sensibles aux avantages sociaux, bonus ou argent plutôt que la loyauté ou l’appartenance au groupe ou un emploi à vie. Ces capacités rationnelles permettent aux individus de tester un certain nombre d’options qui leur sont proposées.

Un système Orange est basé sur la compétition, et peut se montrer très cruel pour ceux qui ne voudraient pas y prendre part ou bien pour ceux qui y échoueraient. Il est basé sur la croyance selon laquelle la compétition améliorerait la productivité et donc la croissance (économique surtout).

  • Âge d’apparition :10 à 15 ans. L’adolescence durant laquelle l’enfant est en recherche d’indépendance, c’est l’âge de l’argent de poche, des choix personnels et de la comparaison aux autres individus de son âge.
  • Rapport avec les autres : Perçoivent les Violets comme des ressources à exploiter. Les Rouges comme dangereux. Les Bleus sont perçus comme coincés et arriérés. Les autres Oranges sont vus comme des sources d’aspiration ou des compétiteurs. Les Verts comme étant sans intérêt et sans ambition. Les Jaunes et Turquoises tendent à rendre les choses inutilement complexes selon eux.
  • Satisfaction : La satisfaction du Orange est très liée à son statut social, pour lui il s’agit de réussir, d’être populaire et surtout d’avoir plus de succès que les autres Oranges. Les signes extérieurs de richesse sont ainsi pour lui un moyen de prouver sa réussite sociale.
  • Valeurs : réussite, ambition, capacité, richesse, reconnaissance sociale, image.
Image for post
Image for post

On retrouve les Oranges dans les domaines compétitifs tels que les domaine financiers (banque, bourse, etc.) ou encore immobilier ou entrepreneurial.

6. Niveau Relativiste (Vert)

Ce sont des personnes motivées par le contact humain et la contribution aux causes d’intérêt général (comme l’environnement, la faim dans le monde ou le respect des animaux). La collaboration, l’empathie et la tolérance sont essentiels pour eux.

Être aimé par ses pairs est important et la peur du rejet motive à la cohésion sociale. La morale est bien plus laxiste. Vivre en harmonie les uns avec les autres, sans heurts ni conflits est au centre de leurs motivations.

Dans un système Vert, les dirigeants sont des facilitateurs ou médiateurs, la hiérarchie est floue et tend à être égalitariste, où chaque voix compte. Cela dit, le système, s’il est appliqué à des structures trop larges, peut facilement s’enliser et devenir inefficace. Les individus risquent alors d’être plutôt inefficients et stagnants dû à une dilution de responsabilité, voire encore par dépit revenir au Orange.

  • Âge d’apparition : 15 à 20 ans. En fin d’adolescence ou jeune adulte, l’individu accorde une importance particulière à certaines causes qu’il défend, c’est l’âge de l’engagement associatif ou politique, pour un monde meilleur.
  • Rapport avec les autres : Voient les Violets comme étant des communautés fabuleuses qui doivent être protégées. Les Rouges ce sont des personnes à sauver ou à éduquer pour changer leur comportement.Les Bleus sont vus comme étant autoritaires, biaisés et injustes. Les Oranges sont perçus comme avares et irrespectueux. Les autres Verts comme étant éclairés et bienfaisants. Ils perçoivent les Jaunes comme étant insensibles et trop intellectuels. Les Turquoises sont de bons amis, mais ils manquent selon eux de sensibilité émotionnelle.
  • Satisfaction : Le respect d’autrui, l’équité et le partage sont des valeurs très importantes pour le Vert, qui ne se sentira à l’aise qu’au sein de milieu qui respectent ces mêmes principes. Il aura à cœur d’éliminer tout ce qui peut diviser les populations : la pauvreté, le racisme, le patriotisme, le capitalisme…
  • Valeurs : Respecte d’autrui, égalité, partage, justice sociale, protection de l’environnement.
Image for post
Image for post

On les retrouve dans des organisations caritatives ou engagées comme Ben & Jerry’s, Médecins sans frontières, les partis politiques écologiques ou encore dans les associations but non lucratif mais aussi certains pays comme la Suède,

7. Niveau Systémique (jaune)

Ce sont des personnes motivées par l’autonomie, la liberté et l’efficacité. Les individus Jaunes organisent leur vie sous ses différentes facettes : vie personnelle, vie professionnelle, vie sociale, etc. Chacune d’elle est ensuite interconnectée et prise en compte pour améliorer le système.

Les citoyens d’un système Jaune sont motivés par apprendre pour eux mêmes, tout en ayant conscience de faire partie d’une structure plus complexe qu’ils font évoluer par leur contribution. Ils aiment concevoir de nouvelles idées et changer le système, le changement devient d’ailleurs un processus d’organisation désiré et accueilli. Malgré tout, ils ont parfois du mal à gérer leurs émotions et celles des autres, qu’ils perçoivent comme parasitant leurs pensées. Ils sont parfois perçus comme des individus froids extérieurement.

La recherche d’un système toujours plus efficace est au centre de leur préoccupation. Le leader est notamment choisi sur ses compétences, et il peut être changé d’une tâche à une autre. Les individus Jaune travaillent souvent de manière indépendante et sont en périphérie des organisations, prodiguant des conseils et facilitant les échanges au sein de ces structures.

  • Âge d’apparition : Après 20 ans ou la crise de mi-vie, parfois jamais. L’adulte plus mûr, se met à tenir compte de l’impact de ses choix sur sa famille, ses collègues ou ses amis et prend conscience qu’il fait partie d’un système qui l’influence et qu’il influence.
  • Rapport avec les autres : Perçoivent tout le monde comme étant “intéressants” et s’adapteront à eux lorsque la situation le demandera. Ils se rapprochent particulièrement des Verts évoluant vers le Jaune, car cela réduit la solitude qu’ils peuvent ressentir quotidiennement. Ils se sentent immensément frustrés et s’éloignent de ceux qui “ne les comprennent pas”.
  • Satisfaction : La quête du savoir est une valeur majeure pour le Jaune, qui l’utilise pour perfectionner ses idées et systèmes. Il perçoit le monde comme s’il était en danger de s’effondrer à cause de son inefficience à gérer ses ressources, ce qu’il compte corriger à tout prix. Il voit la vie comme étant une accumulation de principes divers et contradictoires, et n’a pas peur d’avoir des idées opposées à l’opinion populaire. Il se sent satisfait lorsque les gens autour de lui comprennent son point de vue.
  • Valeurs : Autonomie, liberté, curiosité, respect de soi, altruisme, amour mature, responsabilité, ouverture d’esprit.
Image for post
Image for post

L’individu jaune est encore rare actuellement. C’est un allié de taille et apporteur de solutions pour trouver une voie à la survie de l’humanité. Son esprit de réflexio, l’amène à trouver de nouvelles réponses. Mais il va aussi devoir se confronter à une multitude de nouvelles questions toujours plus complexes et sans fin, car il aime ouvrir des portes et élargir sa vision de la vie.

8. Niveau Holistique (Turquoise)

Ce sont des personnes qui cherchent à être en phase avec les différents équilibres qui existent dans la vie. Faisant la synthèse entre l’expérimental et le connu, le Turquoise met l’accent sur la spiritualité et l’image de la “conscience collective”. Tout travail doit avoir un sens profond et s’intégrer à la vie globalement.

L’expérience issue des sentiments et des informations sont tous deux pris en compte, ce qui permet de mieux d’en tirer des ressources précieuses. Ce niveau est également capable de comprendre les nombreux points de vue des niveaux inférieurs. Les individus Turquoises sont conscients qu’il n’existe pas une seule vision des choses, et qu’il faut utiliser l’intelligence humaine collective pour travailler sur les problèmes à grande échelle, sans toutefois sacrifier l’individualité.

L’évolution perpétuelle est recherchée car il n’y a pas d’objectif à atteindre, toutes les expériences vécues méritent d’être vécues et sont une richesse intérieure. Ils sont profondément ancrés dans le présent, et tentent de montrer la voie à ceux qui n’ont pas atteint leur couleur. Il n’existe pas d’organisation basée sur ce système, l’idée d’harmonie de Gandhi ou les travaux de Ken Wilber sur la théorie intégrale s’en rapprochent le plus.

  • Âge d’apparition : Pas d’âge d’apparition. C’est une évolution lente du Jaune, qui s’accompagne d’une prise de conscience plus importante sur soi et sur le monde, d’une connexion humaine et spirituelle forte. C’est un stade très rarement atteint et qui nécessite une très grande capacité d’introspection.
  • Rapport avec les autres : Il n’y a pas assez de Turquoises pour décrire leurs comportements. Cela dit on peut imaginer une acceptation plutôt pragmatique des autres couleurs, associée à la curiosité des Jaunes à résoudre les problèmes sur une échelle plus globale. La solitude sera d’autant plus marquée que les individus des autres couleurs ne comprennent pas leurs idées.
  • Satisfaction : Le Turquoise perçoit le monde comme étant en danger d’un effondrement géo-politique, à cause de la tendance humaine à privilégier les solutions à court terme. Il recherche une profonde spiritualité et se sent à l’aise dans l’unité/harmonie de tous les êtres vivants. Tous ses efforts sont dirigés vers l’éradication de la guerre, de la pauvreté, de la maladie, de la faim, et de l’oppression politique (ce qui peut le rapprocher parfois des Verts), quitte à faire les sacrifices nécessaires pour le bien commun.
  • Valeurs : Universalisme, sagesse, altruisme, paix dans le monde, unité avec la nature, monde de beauté, Bienveillance.
Image for post
Image for post

Il existe très peu d’individus Turquois sur Terre. Un turquoise qui parle dira : « Le « je » n’est qu’une illusion », « Tout est énergie », « Voir le sacré dans toute chose », « Chacun est une partie du tout », « Chacun détient une part de la vérité universelle ».

L’apogée du 9e niveau de conscience

En résumé, les 8 niveaux de conscience peuvent se résumer comme suit :

Image for post
Image for post
Illustration issue du blog : www.alexisclaudel.com

Le modèle se complexifie encore aujourd’hui, puisque la spirale est ouverte à son sommet : un 9e niveau de conscience se profile à l’horizon (couleur : Corail). L’émergence des niveaux se fait au fur et à mesure que l’humanité évolue.

Pour aller plus loin :

“La spirale dynamique — Comprendre comment les hommes s’organisent et pourquoi ils changent”, de Fabien et Patricia Chabreuil.

“La spirale dynamique”, de Fabien et Patricia Chabreuil

Written by

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice du concept Koena. https://iamkoena.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store