Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Image for post
Image for post

“Je n’accepte pas mon hypersensibilité. Je n’aime pas ma voix, mes hanches, ma grande/petite taille. Je ne mérite pas cette personne dans ma vie. Je revis toujours les memes situations blessantes et humiliantes. Personne ne m’aime : je suis un.e moins que rien.” Voici ce que serait le discours d’une personne ayant une faible estime d’elle-même.

Mais c’est quoi exactement l’estime de soi ? De quoi est-elle constituée ? Comment fonctionne-elle et comment l’améliorer ?

C’est l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur

L’estime de soi est un facteur-clé de réussite personnelle. Elle est fortement liée aux blessures de l’âme, mais aussi à l’état d’esprit.

L’estime de soi est l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur✨.

La valeur de quelque chose est la représentation qu’on a de cette chose, quantitativement, qualitativement ou financièrement. Alors la valeur de soi est la représentation qualitative qu’on a de soi-même. Autrement dit : c’est un jugement de valeur que tu portes sur toi-même.

Ainsi, une faible estime de soi revient à avoir une représentation de basse qualité de soi : tu t’estimes valoir très peu voire rien du tout. A l’opposé, une haute estime de soi revient à avoir une représentation de très haute qualité de soi : tu t’estimes valoir beaucoup.

C’est un comportement qui a pour conséquences un comportement de culpabilisation et de dépréciation de soi. Il diminue la persévérance, fait perdre du temps et de l’énergie et empêche le développement de la confiance en soi. J’ai d’ailleurs recensé 7 raisons pour lesquelles tout le monde devrait améliorer son estime de soi.

L’estime de soi : au croisement de l’image de soi, l’amour de soi et l’acceptation de soi

L’estime de soi est la valeur que l’on s’attribue à soi-même. ⁣ Elle repose sur 3 éléments : ⁣

🔸L’image de soi : c’est la façon dont tu te perçois aussi bien physiquement, mentalement que spirituellement. Trop grand.e, trop petit.e, trop curieux.se, pas assez curieus.e, trop terre à terre, trop perché.e. Bref tout jugement de valeur sur l’image que tu renvoie aux autres et à toi-même. ⁣

🔸L’amour de soi : c’est la dimension la plus importante de l’estime de soi car c’est grâce à elle que les deux autres pourront naturellement s’améliorer. L’amour de soi c’est le fait que tu te portes suffisamment d’amour pour toi-même, pour ton corps, ton comportement, tes habitudes, ton passé, etc. Cet amour te permet notamment de te pardonner plus facilement tes erreurs et développer ton indulgence envers toi-même.⁣

🔸L’acceptation de soi : c’est le fait d’accepter ta nature, d’accepter qui tu es réellement. Cela comprend le fait d’accepter aussi tes parts d’ombre, tes erreurs, tes difficultés, tes agissement parfois néfastes pour toi ou les autres. C’est accepter ce qui est dans le moment présent, bon ou mauvais. Accepter qui tu es te permet de développer une image de toi qui est neutre et améliore ton estime de toi globale. ⁣

Image for post
Image for post

Comment fonctionne l’estime de soi ?

En général, les 3 éléments ne vont pas l’un sans l’autre. Une mauvaise image de soi provient généralement d’un manque d’amour et d’acceptation de soi. Et inversement, un manque d’acceptation de soi est souvent lié à un manque d’amour de soi et une mauvaise image de soi. ⁣

Ces 3 éléments sont imbriqués et inséparables.⁣ Pour améliorer ton estime de soi, il te faudra travailler conjointement sur ces trois éléments. Toutefois, le processus le plus efficace est le suivant :

  • L’image de soi est le point de départ de l’estime de soi. C’est donc le point de départ pour l’améliorer. Faire le bilan sur le regard que tu portes sur toi-même est la première étape.
  • Ensuite, c’est avec l’amour de soi que tu parviendras à changer ton image de toi si elle est dévalorisante. En te donnant de l’amour tous les jours tu apprendras à te voir différemment jusqu’à ce que ton image de toi voit entièrement valorisante et positive.
  • Enfin, l’acceptation de soi est la dernière et plus difficile des étape car elle consiste à accepter tout ton être, y compris tes parts d’ombres et ton passé. C’est un travail qui se fait notamment au cours du processus de guérison des blessures de l’âme.

Pour aller plus loin :

Autre article : 7 raisons pour lesquelles il est important d’améliorer son estime de soi.

La puissance de l’acceptation” de Lise Bourbeau

Les 5 blessures qui empechent d’etre soi-même” de Lise Bourbeau

La guérison des 5 blessures” de Lise Bourbeau

Written by

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice du concept Koena. https://iamkoena.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store